Le monde vocaland
Bienvenue dans le monde des Vocaloids !

Tu as envie de t'amuser ? Rencontrer des gens qui aiment eux aussi les Vocaloids ? Tu veux écouter leurs musiques tout en parlant avec des gens passionnés ? Alors ce forum est fait pour toi !
On accueille les petits nouveaux ! "Les Voca ... Quoi ? C'est quoi ça ?" Si tu aimes les mangas, la Japan Expo, le Japon et tout ce qui les concerne, alors tu peux être sûr que ce forum va te plaire ! Nous t'expliquerons ce qu'est un Vocaloid, ne t'inquiète pas ! Si tu veux en savoir plus, viens faire un tour ! La jap'animation est toujours à l'actu' ! Wink

Par ici l'Inscription ... ↓


Un forum sympathique pour tous leurs fans !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    Playlist officielle  
Le monde Vocaland attend du monde ! Il cherche aussi un staff ici, n'hésite pas à postuler !
Nous cherchons des forums avec qui faire copains-copains ! Pour un partenariat, c'est iciiii !

Partagez | 
 

 [Aide] Tout sur les Vocaloids en 21 questions !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: [Aide] Tout sur les Vocaloids en 21 questions !   Ven 9 Mai - 16:49

Tout sur les Vocaloids en 21 questions :

1°/ Concrètement, qu’est-ce que VOCALOID ?
Vocaloid, subtile jeu de mot entre "vocal" et "android", c’est à la base le nom de la technologie de Yamaha qui permet à l’ordinateur de "synthétiser" une voix préalablement pré-échantillonnée. Par la suite, c’est devenu le nom des logiciels utilisant la technologie éponyme, et le nom qu’on donne aux avatars associés à chaque voix  (= voicebank). Et maintenant c’est bien sur le nom du phénomène qui relie ces 3 choses.


2°/Quels sont les différents vocaloids ?
Ahem… difficile de tous les citer. En effet il y en a déjà un bon nombre. Je ne tenterai pas cette prouesse, vous allez comprendre pourquoi dans un instant. Mais pour ne citer que les plus connus (?), les japonais j’entend (une partie des japonais en tout cas), il faut au moins connaître ceux de Crypton Future Media : Hatsune Miku, Kagamine Rin&Len, Megurine Luka, Kaito et Meiko. Ensuite, il y a aussi les vocaloids de AH-Software qui sont actuellement au nombre de 4 : SF-A2 Miki, Kâi Yuki, Hiyama Kiyoteru et Nekomura Iroha. Internet-Co ont eux aussi développé 4 vocaloids : Kamui Gakupo (Gackpoid), Gumi (Megpoid), Lily et Ryuto(Gachapoid).
Faisons un petit tour en Europe, car oui, il y a des vocaloids Européens ! C'était d'ailleurs eux les premiers vocaloid ! Il y a les vocaloids anglais de chez Zero-G Limited comme Lola, Sonika et Tonio ; et les vocaloid suédois de Power FX : Sweet Ann et Big Al !
Enfin, retour au Japon car il est important de souligner que Yamaha a déjà développé ses propres vocaloids : VY1 Mizki et VY2 Yûma !
Bon je m'arrête ici, parce que si on compte aussi ceux qui arrivent, on en arrive à plus de 40 vocaloids, et plus de 60 voicebanks ! Donc, on va s’arrêter là, c’est pour ça que je vais pas tous vous les faire.


3°/ C’est quoi cette histoire de génération de Vocaloid ?
En fait, actuellement Vocaloid se divise en 3 générations différenciables surtout à la qualité de leurs voix. En effet, si tout les vocaloids sont créés à partir d'échantillons de vraies voix (ceux qui pensent que les voix des vocaloids sont créées de toutes pièces se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Il y a bel et bien une part d'humanité dans les voix des vocaloids), leur qualité ne se valent pas.

La 1e génération de Vocaloid, composée de Kaito, Meiko, Leon, Lola et Miriam, représente des vocaloids dont les voix sont échantillonnées avec le premier moteur de la technologie Vocaloid de Yamaha (bien moins performant que notre Vocaloid2 actuel). Ils ont une voix un peu robotique (mais pas forcément mauvaise), mais un large éventail de voix : ils peuvent chanter très aigu comme très grave. Après, c'est plus ou moins bon...

La 2e génération de Vocaloid (plus communément appelée Vocaloid2) est la plus répandue pour le moment, se sont aussi des vocaloids dont les voix sont créées à partir d'échantillons de voix de seiyus et doubleurs (c’est Saki Fujita qui prête sa voix à Miku par exemple). Tout les vocaloid cités à la 2e Q° (exception faite de Kaito, Meiko, Leon, Lola, Miriam) sont des vocaloids de la 2e génération. D'une manière plutôt générale, les Vocaloids2 ont des voix de plutôt bonne qualité, avec quand même une impressionnante qualité pour la série des VY et Nekomura Iroha ! Pour moi les VY et Nekomura Iroha sont plus des Vocaloid2.5 que des Vocaloid2 !

 La 3e génération, on n’en savait pas grand-chose jusqu’à il y a quelques mois. Mais ce nouveau moteur arrive et une quantité impressionnante de Vocaloid3 ont été annoncés. Leurs voix sont censées être de meilleure qualité et moins limitée dans les extrêmes. J’ai par ailleurs écrit un article récemment sur les Vocaloid3 qui ont été annoncés (et j’en écrirai un autre prochainement), je vous conseille de le lire car un simple paragraphe ici est très laaaaaargement insuffisant pour en parler correctement.


4°/ Pourquoi faire des avatars avec des filles « sexy » virtuelles, et pas que la voix ?
Hmmm... Sexy ?! Je ne pense pas qu'on puisse dire de Miku qu'elle est "sexy", même pour Luka c'est limite. En tout cas, d'une manière générale le mot est mal choisi je dirai plutôt que les vocaloids (japonais en tout cas) sont "moe", ou plus simplement qu’ils ont un style très orienté "manga" (d’où le fan-service). Pourquoi un perso "moe" ? Probablement pour intéresser plus que les musiciens et les amateurs de nouvelles technologies. Parce que bon, au Japon ces gens là ont beau être nombreux je pense (surtout à Akiba j’imagine), je pense ne pas être loin du compte en disant qu’il y a aussi une très grande quantité d’amateurs de mangas/animes et d’otakus. À ce moment là miser sur un perso au style manga c’est miser sur la possibilité que ces derniers soient intéressés par les avatars accompagnant les logiciels (après, les fans en font ce qu’ils veulent...). On a par ailleurs constaté avec le cas des VY que le fait de ne pas avoir d’avatar est un énorme handicap.

5°/ Un logiciel ? Mais quel genre de logiciel ? Comment on s'en sert ? Il est qu’en japonais ? Il coûte combien ?
Oui un logiciel de MAO, ou plutôt un logiciel de synthèse vocale. Vocaloid permet en fait à l’ordinateur de "chanter" ! Je n’ai pas encore la chance d’avoir le soft sous la main (mais c’est un projet à concrétiser absolument), mais d’après ce que j’ai pu lire sur le net et voir sur les vidéo & images, Vocaloid semble à première vue s’apparenter à une sorte de séquenceur. D’après ce que j’ai compris, pour résumer rapidement, on doit d’abord faire les notes (hauteur et durée) et après choisir le son qui doit être chanté (en romaji ou hiraganas). Ensuite quelques outils permettent de modifier les caractéristiques des notes (attaque, vibrato, etc…) pour leur donner une dimension plus réaliste (ou pas d'ailleurs) Ainsi on modélise pièce par pièce la partie voix d’une chanson grâce au logiciel. Mais ça a l’air vraiment dur à utiliser. Voici un petit tuto pour le un des logiciel Vocaloid de Zero-G Limited. Je pense que le principe de fonctionnement est à peu près le même pour les autres voix. Pour ceux que ça intéresse, des tutoriels sont faits petit à petit sur le forum Vocaloid.fr. Enfin, tout ça c’est pour le logiciel Vocaloid2, car en théorie Vocaloid3 Editor est censé être plus simple d’utilisation et plus ergonomique. Mais nul doute que le principe de base restera le même.
Actuellement (au moment où je réponds à cette Q°) le logiciel n’existe qu’en japonais, mais une version anglaise du logiciel de Miku est actuellement en développement (voir Q°15) ! Par ailleurs, on peut mettre la logiciel en anglais en faisant une manipulation assez simple.
Quand au prix, ça dépend des sociétés, pour tous les Vocaloids de CFM (append exclus), il faut débourser 15750 Yens ! Et oui... ça fait mal... Et je vous parle même pas des prix de Vocaloid3 Editor, vous pleureriez...



6°/ Quel genre de choses peut-on faire avec ce soft? Peut on faire n'importe quel style de musique avec Vocaloid ?
Théoriquement on peu faire de tout. Je dis théoriquement, parce que j’imagine que dans la pratique, le logiciel doit être si dur à utiliser qu’on peut se retrouver limité. Mais dans la mesure où l’expérience de l’utilisateur le permet, et surtout si son imagination le permet, et bien on peut faire de tout avec Vocaloid ! Je vous propose d’écouter les chansons du blindtest pour voir ce qu’on peut faire avec Vocaloid quand on s’en sert bien. Vocaloid touche tout les styles, du rock au jazz en passant par la pop et la techno, and many many more...


7°/ Qui est ce qui compose les chansons?
Et bien c’est une excellente question. Non pas parce que je n’ai pas la réponse, mais plutôt parce que bien souvent j’avais souvent l’impression que la réponse à cette question était complètement oubliée par les non-vocaloidistes (je dis « j’avais » car j’ai tout de même l’impression d’avoir constaté un effort d’ouverture d’esprit de la part desdites personnes à ce niveau là ces derniers temps). Donc, qui compose les chansons ? Et bien absolument n’importe qui peut composer ses chansons. Une personne X peut venir s’acheter le soft, s’en servir pour mettre une voix à ses compositions et publier ça sur le net ! Après bon, rien ne garantis le succès, mais il n’empêche que les chansons sont composées par des êtres humains. Il y a bien de l’humanité dans les chansons vocaloid. Ca paraît bête dit comme ça, mais moi quand je causais à des non-vocaloidistes j’avais parfois l’impression qu’ils pensaient que les chansons sont faites à 100% par l’ordinateur (ce qui est une abérration sans fondement). Les chansons sont bels et bien créées par des amateurs ou des passionnés de musique, et parfois par des pro du milieu. De même, les PV, les artworks, les animations 3D, tout ce qui tourne des chansons vocaloids sont faits par des être humains, la commaunauté vocaloidiste est plus grande et plus active que ce dont elle a l'air !



8°/ Y a-t-il des chansons officielles? A qui appartiennent les chansons composées ? Y a-t-il des albums de vocaloid ?
Ahem, au début je pensais qu’il n’y avait pas de chansons « officielles » à proprement dit, mais réflexion faite, on peut considérer les démos de nouveaux vocaloids comme des chansons plus ou moins officielles.

Quoi qu’il en soit, toutes les chansons composées appartiennent à leurs compositeurs respectifs. De même que les chansons faites par des gens qui utilisent des instruments ou des logiciels pour faire de la musique appartiennent à leurs compositeurs respectifs ! Il en va de même avec Vocaloid.
Des albums de chansons vocaloids c'est pas ce qu'il manque ! Au Japon en tout cas,... Des CD de chansons vocaloid il en existe une ribambelle, qu'on peut acheter dans les magasins de CDs au Japon de même qu'on achèterait un CD quelconque ici. Beaucoup d'entre eux peuvent être achetés sur le net d'ailleurs...

9°/ Y a-t-il des compositeurs devenus célèbres grâce au soft ? Ils sont payés pour ça?
"Célèbre" est un mot très fort, mais bien des compositeurs se sont fait un nom dans le domaine de la musique en utilisant le logiciel Vocaloid et en publiant leurs créations sur Nico Nico Douga. En disant ça je fais par exemple évidemment allusion au groupe le plus incontournable du phénomène VOCALOID : Supercell. En effet, avant d’avoir Nagi (alias Gazelle, une utattemita) à la voix, avant de faire l’ending de Bakemonogatari,... bref au tout début, Supercell (compositeur : Ryo) s’est fait connaître sur NicoNico en utilisant le logiciel Vocaloid² pour faire une poignée de chansons qui ont été un succès MONSTREUX, réunies pour la plupart dans le CD Supercell feat. Hatsune Miku. Dans ce CD, on retrouve bien évidemment MELT, World is Mine et Black★Rock Shooter, mais aussi Hajimete no Koi ga OwaruToki (= When the first love ends), Usotsuki no Paredo (= Parade of liars), Koi wa sensô (= Love is War), et bien d’autres ! Grâce à ce succès fou, Nagi chante désormais pour Supercell dans les albums qu’ils ont sortis après.
Sinon, à part Supercell, l’artiste qui me vient immédiatement en tête quand je pense à ceux qui se sont fait connaître sur NicoNico, c’est Toku-P (ouai je sais je parle souvent de lui). En effet, dans ses débuts il utilisait aussi le logiciel Vocaloid², avec lequel il a fait des superbes chansons telles qu’ARiA et SPiCa, qu’il a ensuite publié sur Nico Nico Douga. Au jour d’aujourd’hui, Toku-P s’est associé à la utattemita (voir Q°18) MARiA, qui chante désormais ses compositions (mais il n’a pas totalement abandonné Vocaloid²), et le tout rend plus que super bien.

La logique voudrait qu’ils soient payés. Quand un groupe/artiste fait un CD qu’il met en vente, il est bien évidemment payé, même si il utilise Vocaloid². De même que si ses chansons sont diffusées quelque part, il touche des droits d’auteur. En revanche, sur Nico Nico Douga il n’y a pas de rémunération possible que je sache.


10°/ Est ce que ça va remplacer les vrais chanteurs?
Non, non, non et non. Vocaloid ne doit EN AUCUN CAS remplacer les vrais chanteurs. C’est là une des limites du phénomène (pour l’instant je ne vois que 3 limites au phénomène). Jamais au grand jamais Vocaloid ne doit dépasser ou même simplement égaler les vrais chanteurs. De toute façon, technologiquement parlant, ça n’est pas vraiment possible d’égaler un chanteur de chair et d’os. De même que les voix des vocaloids ont ce petit truc que les vrais chanteurs n’auront jamais, les vrais chanteurs ont un nombre incalculable de choses qu’un vocaloid n’aura jamais. Même si le risque est réel (et j’en suis parfaitement conscient), je pense qu’il est négligeable. Et puis les japonais ne sont pas stupides, ils s’arrêteront bien avant le jour où Vocaloid aura atteint un seuil de non reconnaissance. Enfin, ne parlons pas de malheurs, je sais parfaitement qu’il n’y a qu’une infime éventuelle probabilité qu'un tel scenario se réalise... Je veux dire, on y avait cru avec I=fantasy, mais il se trouve que ce n’était pas avéré (j’en reparlerai dans un prochain article).


11°/ Quelle est la portée du phénomène ? Pourquoi ça marche tant ?
VOCALOID s’adresse à des personnes de presque touts les âges (Exception faite, je pense, des jeunes enfants (moins de 7-8 ans), que je considère comme une des limites de vocaloid, voir Q°12). En fait, les jeunes seront (d’une manière générale) plus intéressés par les chansons elles-mêmes et par les avatars des vocaloids. Alors que les personnes plus agées seront, je pense, plus intéressés par le soft lui-même. Vocaloid peut intéresser, selon moi :
- Les amateurs de nouvelles technologie et les geeks (pas dans le sens péjoratif) pour son côté high-tech et innovant.
- Les otakus (ou simplement les amateurs de mangas/animes) pour son côté manga-like et Idol.
- Les curieux pour son côté insolite (parce que même au Japon, ça en a surpris pas mal de voir qu’un PC peut ~chanter~).
- Les musiciens amateurs (ou professionnels) parce que Vocaloid est avant tout destiné aux musiciens
- Les jeunes artistes en herbe (dessin).
Et je pense que je les ai pas tous cités. Comme quoi ce phénomène a une portée assez large et s’étend très facilement ! Bien sûr, la plupart des concernés que j’ai cité doivent avoir un minimum d’ouverture d'esprit (dans le sens où il ne faut pas être complètement renfermé sur ses préjugés pour apprécier réellement le phénomène). De plus le phénomène ne s’est pas arrêté à la chanson, puisque des jeux vidéos issues de VOCALOID existent déjà : je fais bien évidemment allusion à la saga Project Diva (sur PSP et version arcade) qui compte plusieurs opus et du futur jeu sur Nintendo 3DS ; Project Mirai !


12°/ Quelles sont les limites du phénomène VOCALOID ?
Difficile de répondre réellement à cette question, mais je vais faire comme je peux. Pour moi, le phénomène a 3 grandes limites.
La première limite est pour moi la plus évidente, sujet de la Q°10 : Vocaloid ne doit JAMAIS porter réellement préjudice aux vrais chanteurs. Mais je ne ressortirai pas mes arguments, j’ai quasiment tout dit dans la Q°10.
La deuxième limite est bien moins évidente je pense, mais j’en ai parlé très brièvement dans la Q° précédente : les très jeunes enfants. L’exemple de cette limite (qui a déjà été effleurée) c’est Gachapoid Ryuto. En effet (voir le petit point sur l’actualité vocaloid #2) Ryuto, de par son origine et sa voix, cible partiellement (pour ne pas dire totalement) les très jeunes enfants (je doute fort qu’il aie un succès notable auprès d’ados ou d’adultes.. mais sait-on jamais). Le problème des très jeunes enfants, c’est qu’ils sont très influençables. Ainsi s’ils sont exposés à de la musique vocaloid, leurs goûts musicaux risquent de s’orienter un peu plus vers VOCALOID quand ils seront plus grands. Conséquence, la génération suivante risque elle aussi d’être sensiblement influencée par VOCALOID et se tournera plus rapidement vers ces chansons, et ainsi de suite... au bout d’un moment, on risque d’arriver à une génération dans laquelle la musique vocaloid sera plus écouté que les vrais chanteurs, et là, la première limite (cf Q°10) risque d’être dépassée car les vrais artistes seront potnetiellement en déclin. C’est une hypothèse envisageable ; peu probable je pense, mais qu’il ne faut pas négliger car loin d’être impossible. Je ne suis pas psychologue ou un truc du genre, mais je ne recommande pas d’écouter trop régulièrement de musique vocaloid avant au moins 11-12 ans… En tout cas pas en sachant que c’est du vocaloid.
La troisième limite est infinie, on ne peut pas la dépasser. Il s’agit bien évidemment de l’imagination et de la créativité des musiciens...

13°/ Bon bah c’est bien beau tout ça, mais… Concrètement, à quoi ça sert Vocaloid ?
En gros, Vocaloid sert avant tout à ceux qui savent composer ou simplement jouer d’un instrument mais qui chantent comme des casseroles et qui veulent malgré tout se faire connaître dans le domaine de la musique. Vocaloid² sert aussi à ceux qui veulent changer un peu de style de voix ! Oui ce genre de personne existe, la plupart des Vocalo-P sont comme un peu comme ça je présume. Et n’oublions pas par exemple le cas du groupe Ôzoku : habituellement ils ont un vrai chanteur (ou une chanteuse, je sais plus), mais dans leur album Rainbow Snow ~Aurora ni Egaita Love Letter~ quelques chansons étaient des reprises de chansons vocaloid, et c’était Miku qui chantait ! Si c’est pas une preuve d’ouverture d’esprit ça ? Par ailleurs, Toku-P, bien qu’associé à MARiA (GARNiDELiA), continue à utiliser le logiciel Vocaloid² ; il n’y a pas si longtemps que ça, il a composé 2 chansons, d’abord voicées par Hatsune Miku, puis peu de temps après, par MARiA. Probablement une sorte de test pour voir ce que la communauté pense du rendu de la composition et de l’arrangement.
Le logiciel Vocaloid peut servir à d’autres choses, mais son utilisation principale reste la musique.


14°/ Y a-t-il des produits dérivés ?
Mouahahahaha !!! Des produits dérivés il en existe un nombre incalculable ! Les goodies de vocaloids ne se comptent même plus tellement il y en a ! Je ne peux pas essayer de tous les citer, je doute que j’en vienne jour à bout... Rien que la quantité de figurines et autres réalisés par la Good Smile Company (entres autres) est impressionnante. Pour vous dire à quel point les goodies VOCALOID sont nombreux, apparemment (je suis pas sur) il y a une boutique entière dédiée à VOCALOID (autant pour les soft, que les CD, que les goodies) !


15°/ Est-ce connu au Japon ? Et dans le monde ?
Au Japon VOCALOID est un véritable phénomène. Y’a pas à en dire plus. Je pense ne pas être bien loin du compte en disant que Miku est probablement une des idoles préférées des otakus ! (dit comme ça, ça peut faire un peu peur tout de même)
Et dans le monde, bah ça commence à venir là. VOCALOID commence à s’exporter internationalement de manière assez significative, l’exemple le plus concret que j’aie en tête sur le coup étant mon article sur Hatsune Miku aux Etats-Unis. Mais l’exportation de VOCALOID ne fait que commencer, de nombreux pays sont concernés par cette extension du phénomène, France incluse. Mais j’en reparlerai dans un prochain article...

16°/ Est-ce que des médias français en ont déjà parlé ?
Oui, et pas que en bien... En effet Miku a fait une brève apparition dans l’Instant T du Grand Journal de Canal+ le 25 Octobre 2010, et c’était pas beau à voir. Mais après ça de nombreux articles ont été écris sur quelques sites français, et c’était pas forcément mauvais (malgré que pas mal d'erreurs s'y glissaient facilement). Mais je ne vais pas en reparler 36000 fois hein, c’est plus d’actualité et c’est tant mieux.

Après, pour parler d’exemples plus récents, Miku est passée à la télé sur M6 le 5 Septembre 2011 et sur Canal+ quelques jours plus tôt. Autant dire que la comparaison avec ce qui a été dit l’an passé n’est pas possible ; même si la manière de présenter le phénomène n’a pas été forcément la meilleure qu’on puisse trouver, c’est de très loin largement mieux en terme de bonne volonté et de recherche que la « blague » à laquelle on a eu droit il y a de cela un an.

17°/ Est-ce que c’est possible de créer son propre vocaloid ?
Et bien, oui et non. En fait, on peut créer un truc très proche d’un vocaloid, mais qui n’en est pas vraiment un. On appelle ça, un Utauloid. UTAU est aussi un logiciel de synthèse vocale assez similaire à Vocaloid, mais gratuit, donc accessible à tous ! Mais, étant donné que mes connaissances sur UTAU sont limitées, j’ai demandé, pour cette mise à jour, l’aide d'un utilisateur confirmé d’UTAU du forum Vocaloid.fr,  SukinaK, qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions ! Je lui laisse la parole.


18°/ Concrètement, qu'est qu'un(e) Utau ? Qu'est-ce qui les différencie des vocaloid ?

Un UTAU, c'est globalement le même système qu'un vocaloid. Vous devez créer un personnage dans sa totalité et y ajouter autant de touches personnelles que vous voulez, son design, son objet fétiche, son trait de caractère (Sukone Tei a par exemple un caractère yandere et Kasane Teto a une baguette de pain en objet fétiche), etc... Mais ce qui différencie un vocaloid d'un UTAU c'est que la voix de ce dernier sera produite par des fans, sur un logiciel différent : Utau. Donc Vocaloid et Utau se ressemblent, seulement, Utau est gratuit, et donc accessible à tous.


19°/ Le logiciel UTAU est-il gratuit ?
À l'inverse de Vocaloid, Utau est un logiciel totalement gratuit, de même que les voicebanks des UTAUs d'aillleurs (sauf les voicebanks de chez Mac comme Macne Nana). Oui, vous pouvez télécharger la voicebank de n'importe quel UTAU existnt, les plus célèbres comme les plus discrets.

[UTAU est disponible en téléchargement]



20°/ Comment créer son/sa Utau ? Tout le monde peut le faire ?

Le mode de fonctionnement d'Utau est relativement simple : un enchainement d'enregistrements qui sont modifiés par le logiciel, notamment pour les hauteurs, longueur de la note, etc... Pour faire une voicebank basique ce n'est pas si compliqué. C'est surtout relativement long et certaines parties de la création de la voicebank sont à faire avec la plus grande attention pour un maximum de réalisme. Car en général les UTAUs sonnent beaucoup plus robotique que les vocaloids. Il y a les plus robotiques comme Defoko ou Kasane Teto, et d'autres qui sonnent beaucoup plus réaliste comme Namine Ritsu. Ensuite, si on veut faire compliqué, un utilisateur peut essayer différentes techniques pour améliorer une VB, comme le VCV (Voyelle-Consonne-Voyelle) ou le CV-VC (Consonne-Voyelle-Voyelle-Consonne). Et aussi essayer de faire chanter un UTAU dans une langue autre que le japonais, comme le fait si bien Cz.

Pour créer un UTAU, je vous conseille de consulter la partie "Utau" du forum Vocaloid.fr, il y a de bons tutoriels et aides. Contrairement à ce qu'on dit, ce n'est pas compliqué, juste long, et c'est à la portée de n'importe qui souhaitant s'y mettre !

[Un tutoriel assez complet est disponible sur le forum miku.vocaloid.fr]



21°/ Bon ok, c’est bien beau VOCALOID et UTAU mais je ne supporte pas ces voix si peu naturelles, je vais devoir rater toutes ces chansons que je pourrais trouver géniales ?!

Non ! Vous ne supportez pas la voix trop aigüe, hachée ou tout simplement robotique des vocaloids ? Pas de problème, on a la solution! Cette solution, ce sont les chanteurs plus ou moins amateurs qui s'amusent à fandubber les chansons vocaloid, pour profiter des compositeurs tout en ayant une large gamme de choix au niveau des voix!

Donc... Qui sont ces fameuses personnes ? Les Nico Nico Singers, aussi connus sous le nom d'utattemitas ou même utaites, sont des personnes bien physiques et réelles qui font des covers de vocaloid entre autres ; openings d'animes, chansons de groupes, etc. Le terme de Nico Singer englobe les fandubbers de l'équivalent japonais de Youtube, Nico Nico Douga (d'où le nom). Ce sont donc des japonais pour la plupart, avec quelques coréens dans le lot, qui maîtrisent ainsi leur langue à la perfection et peuvent nous fournir des chansons parfaitement synchronisées et sans avoir à se soucier de la prononciation!

Ces gens là se présentent sous des pseudonymes divers et variés, sont des hommes ou femmes qui chantent sur la version off vocal (terme utilisé sur NND pour désigner les version instrumentales des chansons) d'une chanson de vocaloid. Et y'a du monde ! Le nombre de Nico Nico Singers est impressionnant et s'accroît sans cesse, la variété est impressionnante. Il y en a pour tous les goûts !

Bien sûr, certains sortent plus du lot que d'autres. On peut par exemple citer la plutôt célèbre AkiAkane (秋赤音), qui s'est faite connaître en commençant à chanter sur du vocaloid à 16 ans (âge à prendre avec des pincettes). La voilà maintenant à 19 ans (pincettes again), avec un album sorti  et une popularité des plus hautes.

D'autres noms qui ont aussi connu le succès ? Clear et ses chants doux, Valshe (バルシェ) et sa voix très androgyne, Miichan (みーちゃん) et ses intonations sexy, Touyu (灯油) et sa voice range très impressionnante, etc... Je m'arrête là, car on peut encore continuer très longtemps.

Et pas forcément de focus à faire sur ceux que je viens de citer, qui ont déjà sorti un ou plusieurs albums. Il y a une telle quantité de bonnes découvertes à faire par ce biais là ! Des chanteurs aux voix "traps" (qui peuvent chanter avec la voix d'un garçon ou d'une fille, c’est parfois bluffant), enfantines, matures, graves, aiguës, versatiles, puissantes ou douces, on a l'embarras du choix.

Les chanteurs amateurs deviennent ainsi pour certains professionnels. Parfois, ils se représentent même en concerts lives ! Des groupes se sont ainsi formés, tels que Pointfive, Smiley*2G, ... Et via diverses plateformes telles que Twitter et Ameblo, les utattemitas tiennent leurs nombreux fans au courant de leurs projets. A l'occasion, certains font même ce que l'on appelle des namahousou, des lives tous seuls chez eux derrière leur pc armés d'une webcam et d'un micro, le tout à regarder en direct live sur le sous-site de Nico Nico Douga dédié à cela.

→ Pris d'un blog abandonné depuis août 2013 ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
[Aide] Tout sur les Vocaloids en 21 questions !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AIDE] tout effacer sur Htc Hd
» Le tueur à la cravate
» [Aide] Tout perdu, problème d'allumage
» COSMETIQUE DE L'ENNEMI d'Amélie Nothomb
» [Aide] Tout sur les Commandes sur boutiques Ebay USA.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde vocaland  :: Archives :: Archives forum V1-
Sauter vers: